Menu

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L'Association BUrundaise de COnsommateurs est une ASBL de droit burundais créée en 1993 par des citoyens burundais souhaitant défendre leurs droits; les droits des consommateurs. ABUCO a été parmi les premières associations à être enregistrée au Burundi en tant qu'ASBL en septembre 1994.

Ordonnance ministérielle n°530/204 du 7 septembre 1994

En 1998 l'ABUCO devient membre affilié de Consumers International et participe à la création du métier de taxi-vélos, toujours existant aujourd'hui dans les rues de Bujumbura.

En 2002 lors d'une conférence, le Président de l'ABUCO rencontre des responsables de Transparency International et l'association formule une demande pour devenir section de Transparency International. Les consommateurs se retrouvent à la fin de la chaîne de corruption et sont victimes quotidiennement de la corruption; il est apparu évident au yeux d'ABUCO que pour mieux défendre les droits des consommateurs il fallait également lutter contre la corruption et pour la Bonne gouvernance. ABUCO devient groupe de contact de Transparency International; puis Section nationale en formation en 2012 et Section nationale en 2014. L'Association change alors de nom de devient ABUCO-TI Burundi.

En 2015, l'ABUCO-TI Burundi compte 16 antennes à travers le Burundi.

ABUCO-TI Burundi rayonne au niveau national, régional et international à travers son adhésion à plusieurs organisations.

En plus de Consumers International et Transparency International; ABUCO-TI Burundi est membre de:

CIVICUS: Alliance mondiale pour la participation citoyenne

AWID: Association pour les Droits de la femme et le développement

East African Good Governance and Human Rights Platform

FORSC: Forum des Organisations de la Société Civile au Burundi (membre fondateur)

OAG: Observatoire de l'Action Gouvernementale (membre fondateur)

COSOME: Coalition pour le Suivi et le Monitoring Electoral

Dans le secteur de la lutte contre la corruption et la Bonne Gouvernance ABUCO-TI Burundi travaille en synergie avec l'Observatoire de Lutte contre les Malversations Economiques (OLUCOME) et Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités (PARCEM).

Dans le secteur minier, ABUCO-TI Burundi a été élue point focal national 2015 et est membre fondateur de la Coalition des Organisations de la Société Civile contre l'exploitation illégale des minerais – Grands Lacs (COSOC-GL).

L'ABUCO-TI Burundi contribuent à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance et Lutte contre la Corruption (SNBGLC) du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté 2ème génération (CSLP II).

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *