Création de l’ABUCO-Transprency International Burundi
L’Association BUrundaise des COnsommateurs a été créée le 16 juillet 1994 dans une période très difficile au Burundi. A la suite de l’assassinat du Président NDADAYE Melchior, la situation socio-économique était devenue très critique dans le pays. Les nouveaux dirigeants du pays étaient dans une lutte politique, si bien que les dossiers concernant la situation économique n’étaient pas la préoccupation des responsables du pays.
Une poignée de citoyens a décidé de créer une association pour défendre les droits des consommateurs. L'objectif était d'une part de mieux informer les consommateurs sur la qualité des denrées et des produits en circulation; et d'autre part, de pouvoir mieux défendre les intérêts économiques des consommateurs en cas de hausse excessive des prix des denrées.
L'Association Burundaise des Consommateurs -ABUCO- a été enregistrée officiellement comme une Association Sans But Lucratif (ASBL) par l'ordonnance ministérielle n°530/2014 le 7 septembre 1994.
Elle est membre affilié de l'Organisation Internationale des Consommateurs depuis 1998 aussi appelée Consumers International.
En 2002 ABUCO est devenu à sa demande "groupe de contact" de l'ONG internationale de lutte contre la corruption Transparency International et l'association est devenue officiellement la section nationale de Transparency International au Burundi en 2014. Ses membres ont adopté le nouveau nom de l'association: l'ABUCO-TI Burundi.
Le cheminement partant de la défense des droits des consommateurs vers la lutte contre la corruption s'est fait naturellement. Les membres de l'ABUCO-TI Burundi ont constaté que les consommateurs, citoyens, étaient les premières victimes de la corruption.
Liens:
Consumers International (OIC): www.consumersinternational.org
Transparency International (TI): www.transparencyinternational.org