Le Centre de Prise en Charge et de Réclamations des Consommateurs a été créé par l'ABUCO-TI Burundi afin d'informer et de conseiller les consommateurs sur la qualité des produits en circulation.
Le Centre est composé d'un centre d'appel et d'un salle de documentation. Le consommateur peut joindre la plateforme d'appel au (+257) 22 23 76 86 ou se rendre au siège de l'ABUCO-TI Burundi sis en commune de Gihosha à Bujumbura.
En parallèle de cet accueil, l'ABUCO-TI Burundi mène plusieurs activités pour mieux informer les consommateurs:
1. Le relevé des prix mensuels
Les équipes de l'ABUCO-TI Burundi relèvent les prix de 40 denrées de première nécessité sur les marchés dans toutes les provinces du Burundi. Les antennes de l'ABUCO-TI Burundi communiquent ce relevé de prix chaque mois au siège. Les principales denrées sont: la farine de manioc ou de maïs, le riz, les pommes de terre, les différentes sortes de haricot, le poisson, la viande, les légumes ou encore les boissons ou le carburant.
L'ABUCO-TI Burundi suit ainsi l'évolution des prix et peut avertir l'opinion publique et les décisionnaires lors d'une hausse inquiétante pour les consommateurs.
Grâce au relevé des prix, l'ABUCO-TI Burundi peut en tirer des statistiques.
2. Sensibilisations sur les droits et les devoirs des consommateurs
L'ABUCO-TI Burundi mène des campagnes de sensibilisation afin de faire connaître leurs droits aux consommateurs et de les rendre plus vigilants. L'ABUCO-TI Burundi a aussi déjà mené des séances de sensibilisation sur les dangers du tabac et des enquêtes sur l'approvisionnement de Bujumbura en charbon de bois et une étude dur l'impact de la détaxation des produits pharmaceutiques.
3. Points presse
L'ABUCO-TI Burundi communique à travers des points presse des alertes lors de la suspicion d'un danger pour les consommateurs. Elle alerte également les autorités compétentes afin de ne pas faire courir de risque à la population.
4. Plaidoyer pour la mise en application de la loi sur la concurrence
L'ABUCO-TI Burundi mène un plaidoyer pour que la loi sur la concurrence soit effective ainsi que pour l'amélioration du cadre législatif pour la protection des consommateurs.
L'ABUCO-TI Burundi plaide aussi pour une meilleure représentation des consommateurs dans les organes décisionnels en vue de la Loi 1_09 mai 2011 sur la représentation des consommateurs dans les entreprises privées et à participation publique prévoit une représentation des consommateurs dans les instances qui prennent des décisions concernant les intérêts des consommateurs en particulier les Conseils d’Administration des entreprises publiques.
La Journée Internationale du Consommateur a lieu chaque année le 15 mars.
NOUS SOUTENIR:
Le Centre de Prise en charge et de réclamations des consommateurs a besoin de votre soutien pour mener à bien ses activités.
Votre soutien pourrait permettre à l'ABUCO-TI Burundi de:
– Renforcer les compétences des bénévoles qui répondent aux consommateurs sur sa plateforme téléphonique;
– Publier et communiquer sur les statistiques des relevés des prix;
– Aggrandir et actualiser le fonds documentaire de la bibliothèque.
L'ABUCO-TI Burundi a aussi pour projet de:
– Ouvrir des boutiques témoin pour maitriser la hausse des prix
– Lancer de nouvelles campagnes de sensibilisation sur les droits et devoirs des consommateurs.
Afin d'établir un projet de partenariat avec l'ABUCO-Transparency International Burundi contactez-nous (info@abucotiburundi.org).
DOCUMENTS A TELECHARGER (PDF):
Fiche projet de boutiques témoin pour maîtriser la hausse des prix (PDF): Fiche projet Boutiques témoin
Les 8 Droits des consommateurs: Les 8 droits des consommateurs définis par Consumers International