L'Indice de perception de la corruption en Afrique de l'Est – EABI- East African Bribery Index – est une enquête menée chaque année auprès de la population pour mesurer leur perception de la "petite corruption".
Les pays participants sont: le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et l'Ouganda.
Les sections de Transparency International (TI) de chaque pays se réunissent pour établir un questionnaire commun qui sera ensuite traduit dans les langues respectives des pays. Chaque section de TI recrute ensuite une équipe d'enquêteurs indépendants qui est formée aux spécificités de l'enquête.
Les enquêteurs (H/F) se rendent ensuite dans chaque région du pays et choisissent de manière aléatoire des citoyens et citoyennes acceptant de répondre à l'enquête de manière confidentielle. Les enquêteurs doivent respecter des critères de répartition équitable de sexe, âge et revenus des personnes enquêtées afin d'avoir un panel représentatif de la population burundaise. Les questionnaires sont traduits en kirundi ou en français.
L'enquête concerne les domaines des services publics communaux, de l'éducation, de la santé, de la justice et de la sécurité.
Les résultats de chaque pays sont ensuite envoyés à la section de Transparency International au Kenya où le département de recherche traite et analyse les résultats pour publier une étude commune aux 5 pays.
A partir de 2015 (pas d'enquête), l'enquête aura lieu tous les deux ans. La prochaine doit se tenir en 2016.
DOCUMENTS A TELECHARGER (PDF):
East Africa Bribery Index 5 countries 2014 in ENGLISH
EABI Indice de perception de la corruption en Afrique de l'Est 5 pays 2014 en FRANCAIS
EABI résultats du Burundi 2014 en FRANCAIS