La décentralisation mise en place au Burundi conduit à une plus grande responsabilité des communes. La loi communale révisée en 2014 encadre le découpage communale et le fonctionnement des communes.
Les équipes administratives communales font face à de nombreux défis pour contribuer au développement de leurs concitoyens. Afin que ce développement se fasse de manière harmonieuse et en concertation avec les citoyens une collaboration entre la société civile et l'administration communale est primordiale. Les règles de Bonne Gouvernance, participation citoyenne, redevabilité et transparence dictée par la Loi communale doivent être connues de tous et appliquées par tous.
L'ABUCO-TI Burundi mène plusieurs activités pour contribuer à la Bonne Gouvernance au sein des communes.
A travers les activités du Centre d'Assistance Juridique et d'Action Citoyenne (CAJAC), les équipes composées de juristes de l'ABUCO-TI Burundi se sont rendues dans toutes les provinces du Burundi.
Entre décembre 2013 et octobre 2014 l'ABUCO-TI Burundi a organisé des ateliers de sensibilisation à la lutte contre la corruption aux employés administratifs des communes des provinces de Bururi, Rutana, Kirundo, Muyinga, Kayanza, Bujumbura- Rural, Cankuzo, Mwaro et Karusi. Le taux moyen de participation était de 92%.
En octobre 2014 l'ABUCO-TI Burundi a formé les employés communaux et provinciaux des provinces de Mwaro et Gitega sur la Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance et Lutte contre la Corruption (SNBGLC) et sur le cadre institutionnel de lutte contre la corruption au Burundi.
L'objectif de l'approche de l'ABUCO-TI Burundi est également de créer un cadre d'échange dans chaque commune entre les représentants de la société civile et l'administration communale. L'ABUCO-TI Burundi invite à chaque atelier des représentants d'ONG et des confessions religieuses. Tous ont pour but commun le développement communal. Les citoyens doivent aussi connaître et remplir leurs devoirs tout en faisant respecter leurs droits.
DOCUMENTS A TELECHARGER (PDF):
Loi communale révisée n°1_33 du 28112014