En coopération avec le Programme de Défense et de Sécurité de Tranparency International basé au Royaume-Uni (TI UK) l'ABUCO-TI Burundi a mené deux enquêtes pour évaluer la transparence dans les corps de défense et de sécurité au Burundi en 2013.
Pour la première enquête menée sur la transparence dans le corps de la défense au Burundi, l'enquête suit une méthodologie utilisée dans 82 pays. Celle-ci est composée de 76 questions réparties dans 5 catégories de risques de corruption. Elle est menée par un évaluateur; deux examinateurs indépendants; un examinateur gouvernemental; un examinateur de TI sous le contrôle de qualité TI-DSP.
En ce qui concerne la seconde enquête menée dans le corps de sécurité (la Police -PNB), le Burundi a été le premier pays au monde a accepté de mener l'enquête. Celle-ci était basée sur le modèle de l'enquête menée dans les corps de défense avec 58 questions réparties dans 5 catégories de risques de corruption. Elle a été menée par un évaluateur; deux examinateurs indépendents; un examinateur de TI sous le contrôle de qualité TI-DSP.
Suite aux résultats des enquêtes; l'ABUCO-TI Burundi a organisé des ateliers pour identifier les causes et mettre en place un plan d'action pour améliorer les résultats.
DOCUMENTS A TELECHARGER (PDF):
Etude (synthèse) sur les aspects de l'intégrité de la Police Nationale du Burundi 2014 en FRANCAIS
Indice anti-corruption mondial des corps de défense des gouvernements 2015 (lien vers le site internet de TI UK Defence ans Security Programme).