C’est désormais sur le front de la lutte contre les violations des droits humains, notamment la corruption, que l’Association Burundaise des Consommateurs (Abuco) s’illustre.
Elle est en pleine campagne de sensibilisation d’une semaine en province de Ngozi pour inciter la population à dénoncer les cas de corruption auprès du CAJAC (Centre d’Assistance Juridique et d’Action Citoyenne). « Les droits des consommateurs ne seront jamais respectés dans un pays gangrené par la corruption », explique Amedé Ndagijimana, directeur exécutif de l’Abuco, dans un point de presse tenu ce mardi 15 juillet.
Il affirme que ce travail s’effectue en toute confidentialité : « Une fois que la personne nous confie son cas, nous le soumettons à la justice et lui assurons le suivi jusqu’au jugement ». Et de noter que la lenteur de l’exécution d’un jugement reste un défi : « Le plus grand obstacle est la lenteur au niveau du traitement des dossiers. Nous avons un procès de corruption, dont le jugement a été rendu, mais dix ans viennent de s’écouler sans qu’il ne soit exécuté. »
Autre défis, ajoute Ndagijimana, la réticence des citoyens dans certains coins du Burundi pour s’adresser au CAJAC. « Seuls 25 personnes à Bujumbura rural et 24 à Cankuzo nous ont confiés leurs dossiers ». Mais pas question de se décourager. « La corruption n’est pas un fait établi, on peut la combattre », motive Séverine Diallo, conseillère technique de l’Abuco. Précisons que le projet CAJAC, qui travaille sur financement du PNUD, vient de souffler sa troisième bougie.
Penmiso
18 septembre 2015Essayer d’ope9rer par les meilleures tenihcques les personnes en pays en voie de de9veloppement, c’est ce que je voudrais faire depuis des anne9es. Je suis encore en 5e8me me9decine mais je suis la filie8re de chirurgie orthope9dique car je suis fascine9e par la capacite9 de locomotion que Dieu nous a donne9e et je voudrais contribuer e0 la restaurer chez tous ceux que je pourrai. Ce serait une chance pour moi si je pouvais vous rejoindre pour un mois en juillet 2013. Je vous ai envoye9 un mail e0 ce sujet sur facebook.Merci pour votre re9ponse.Que la gre2ce de Dieu soit avec vous.Fraternellement,Ste9phanie Meirlaen