Menu

Campagne contre la vie chère : Mouvement de grève largement suivi

Après l'envoi sans réponse de deux correspondances au Président de la République respectivement le 12 janvier 2015 et le 28 janvier 2015 revendiquant la demande de suppression de la nouvelle taxe de 42 FBU par minute sur les appels téléphonique locaux pour revenir aux taxes d'avant le 31 décembre 2014 et l'ajustement du prix du carburant à la pompe à 1700 FBU par rapport aux variations de son prix sur le marché international ; la Coordination de la Campagne contre la vie chère regroupant les Organisations et les Confédérations syndicales a organisé une grève générale en date du 05 mars 2015. Celle-ci aurait été pu être évitée si ces lettres et les préavis de grève lancés fin février avaient reçu une réponse de la part du gouvernement.

Les citoyens ont répondu massivement à ce mouvement de grève général. La matinée de ce jeudi était identique à un dimanche. Peu oucam01799 presque pas de circulation dans différentes rues de la capitale, le centre-ville était désert. Beaucoup de magasins étaient fermés et ceux qui font le commerce ambulant se comptaient sur les doigts de la main.

Selon les organisateurs, la réussite de cette grève est due au fait que les avantages sur la communication téléphonique, dont bénéficiaient la population, comme les bonus ou le système de flottes ont été supprimés sans oublier le coût d'appel par minute qui est devenu excessivement cher. Et d'ajouter la rareté de l'essence sur les stations d'approvisionnement qui a déjà engendré une hausse de certains produits de première nécessité comme le charbon à cause du coût de transport et les denrées alimentaires.

Le lendemain de la grève, des menaces de mort ont été lancées à l'endroit de certains membres de cette Campagne dont la Représentante du syndicat SYNAPA section Rumonge ou certains Représentants de l'ATRABU.

Les membres de la Campagne contre la vie chère informent le gouvernement qu’ils vont poursuivre leur mouvement de grève prochainement s'ils ne reçoivent pas des réponses effectives à leurs revendications. 

Germain NAHIMANA

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *