Le 6 août 2015 l’ABUCO-TI Burundi a organisé avec l’appui du programme OSCAR de l’Union Européenne un atelier portant sur l’analyse des causes profondes du mauvais score enregistré en matière de corruption par le secteur de l’éducation de base dans le rapport de l’East African Bribery Index 2014.
En effet d’après les résultats de l’Indice de perception de la corruption en Afrique de l’Est 2014 (EABI 2014), le taux de corruption dans le secteur de l’éducation au Burundi a augmenté de 6,2% passant de 13,2% en 2014 à 19,4% en 2014. Le montant moyen de corruption payée par personne d’après l’EABI 2014 était de 34.470 Francs Burundais.
Partant de ces résultats médiocres, l’ABUCO-TI Burundi a invité les cadres du Ministère de l’Enseignement de Base et Secondaire ; 17 directeurs provinciaux ; ainsi que les directeurs des écoles de la province de Makamba à mener une réflexion profonde sur les causes de la corruption dans le secteur de l’éducation. La province de Makamba est une province pilote où l’ABUCO-TI Burundi lutte contre la corruption en créant des Clubs Scolaires anti-corruption.
Deux thèmes principaux ont été examinés :
1. La corruption dans le secteur de l’éducation de base vue par l’ABUCO-TI Burundi
2. Les mesures mises en place pour lutter contre la corruption dans le secteur de l’enseignement de base.
Parmi les mesures décidées par les participants dans le plan d’action on peut retenir l’harmonisation des salaires, la dénonciation des coupables présumés d’actes de corruption ou encore la multiplication des Clubs Scolaires anticorruption et une meilleure formation du personnel administratif et enseignant à la bonne gouvernance.
Les recommandations à l’attention de l’ABUCO-TI Burundi afin d’améliorer ses actions dans la lutte contre la corruption dans le secteur de l’éducation ont été entre autres :
– La mise en place d’un système d’alerte précoce
– La mise en place de boites à suggestion dans l’administration centrale et décentralisée
– Organisation d’une évaluation des stratégies engagées par le Ministère de l’Enseignement de Base et du Secondaire.
En outre, les travaux ont permis de mettre en avant le Programme « Soutien à l’amélioration de la gouvernance dans l’enseignement (SAGE) » a été mise en place au sein du Ministère de l’Enseignement de Base et du Secondaire et a comme objectifs d’améliorer la gouvernance dans les écoles et d’améliorer la gouvernance dans les services de l’administration centrale et déconcentrés.
Le représentant du Ministère de l’Enseignement de Base et Secondaire, de l’Enseignement des Métiers, de la Formation Professionnelle et de l’Alphabétisation a noté dans son allocution la mise en place de mesures visant à lutter contre la corruption car là où elle est présente, la corruption va à l’encontre de l’objectif même de l’éducation. La corruption compromet également le respect des engagements internationaux de rendre l’éducation plus accessible et équitable, cibles du mouvement Education pour Tous (EPT) et des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Afin de poursuive ses actions dans ce secteur ; l’ABUCO-TI Burundi a besoin de votre soutien. Contactez-nous par email ou par téléphone pour évoquer des possibilités de partenariat !