Menu

Communique de presse de l’ABUCO-TI Burundi pour la Journée Mondiale des Droits des Consommateurs 2017

 

 

                                                                                                                    Bujumbura,15 mars 2017

 

COMMUNIQUE DE PRESSE POUR LA JMDC 2017

“Ensemble reclamons un monde numérique meilleur”

En ce quinzème jour du mois de mars où le monde entier célèbre la journée international des droits des Consommateurs  sous le theme: “Concevoir un monde numérique digne de la confiance des consommateurs”, l’Association Burundaise des Consommateurs- Transparency International Burundi( ABUCO-TI Burundi), membre de Consumer International (CI), se joint aux organisations des consommateurs à travers le monde entier pour réclamer un « monde numérique digne de la confiance des consommateurs ».

Le theme choisi cette année , vise à créer un #mondenumériquemeilleur# en encourageant un meilleur accès numérique, une meilleure sécurité, une meilleure compréhension et un meilleur recours.

Cette journée a lieu chaque 15 mars de l’ année afin de mettre en avant les enjeux touchant aux droits des consommateurs et de rassembler le mouvement mondial des consommateurs afin d’apporter des changements durables aux personnes du monde entier.

L’émergence de la technologie numérique et de l’Internet a considérablement changé la vie des consommateurs. En raison de la vitesse à laquelle cela s’est produit, dans certaines régions, les changements dans le marché numérique évoluent plus rapidement que la protection des consommateurs. Aujourd’hui, il est prouvé que les gens sont préoccupés par de nombreux aspects concernant leur activité en ligne.                                                                                                                  

Les gens se sentent préoccupés par le niveau de sécurité de leurs données. Et ils ont bien raison. En effet, plus d’un demi-milliard de dossiers personnels numériques ont été perdus ou volés en 2015, dévoilant ainsi 429 million d’identités – mais il faut savoir qu’il y a aussi de nombeuses violations non déclarées.                                                                                      Il y a des problèmes, à cause d’un manque d’accès à la technologie numérique. Moins de 10 % de la population vivant dans les pays les moins développés sur le plan économique a accès à Internet, par rapport à plus de 80 % dans les pays développés.

Les gens se préoccupent de savoir ce qui arrive à leurs données en ligne. En fait, trois quarts (74 %) des gens dans le monde sont inquiets de la façon dont les entreprises en ligne utilisent leurs informations.

Malgré l’augmentation des ventes en ligne, (en 2015, les ventes au détail en ligne représentaient 7,4 % du total des ventes dans le monde entier, d’une valeur d’environ 1,55 trillion de dollars américains) les gens ne connaissent toujours pas leurs droits concernant le recours en ligne.                         

Amanda Long, directrice générale de Consumers International a dit : « La moitié de la population mondiale est désormais en ligne et personne ne peut nier que cela a généré d’énormes bénéfices. Et c’est en plus un domaine tellement prometteur. Mais trop de personnes ont des connexions inégales, inabordables ou non-existantes, de plus en plus de gens sont préoccupés par la façon dont leurs données sont utilisées. S’agit-il d’une utilisation sécurisée ? À quoi se sont-ils réellement engagés lorsqu’ils ont signé ces longs contrats en ligne irréalisables ? »

« Ce sont les consommateurs qui stimuleront la croissance de l’économie numérique et cette croissance peut facilement stagner s’ils ne font pas confiance aux produits et aux services qui leur sont offerts. Les gouvernements et les entreprises jouent un rôle primordial dans cet enjeu. Ensemble, pendant cette journée mondiale des droits des consommateurs, nous ferons campagne pour bâtir un monde numérique digne de la confiance des consommateurs. »

Les consommateurs burundais ne sont pas épargnés des effets pouvant résulter de l’emergence de la technologie numérique.

Compte tenu de cette situation, l’ABUCO-TI Burundi propose les recommandations suivantes:

  1. A l’endroit des Consommateurs:
  • Exiger l’accessibilité à des connexions abordables de qualité à mesure d’assurer  la sécurité de leurs données;
  • S’impliquer davantage dans l’établissement de la confiance dans la téchnologie numérique.
  1. A l’Endroit des fournisseurs:
  • Améliorer davantage la qualité et le service en permanence;
  • Veiller à la sécurité des donnée de leurs clients;
  1. A l’endroit du Gouvernement:
  • Veiller à ce que les produits et services numériques offerts aux consommateurs soient conformés aux normes et standards
  • Doter à l’organe de regulation et de contrôle des moyens humains et materiels suffisants afin de proteger convenablement les consommateurs

 

 

 

Pour l’ABUCO-TI Burundi

Noël NKURUNZIZA

            Président.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *