Depuis le 11 novembre de cette année, l’Association Burundaise des Consommateurs-Transparency International Burundi (ABUCO-TI Burundi) est dirigée par une nouvelle équipe. Celle-ci ressort d’une Assemblée Générale des membres réunis à son siège le samedi 11 novembre 2017 pour statuer sur les points suivants inscrits à l’ordre du jour :
- Présentation du rapport annuel exercice 2016 ;
- Modification des statuts et du règlement d’ordre intérieur ;
- Election des membres des organes de l’association
- Divers
Dans son discours d’ouverture, le Président sortant M. Noël NKURUNZIZA a souhaité la bienvenue et à remercier les membres présents et les membres du personnel pour le travail accompli et à dresser la liste des réalisations au cours de l’année 2016. Il a ensuite rappelé que les travaux de l’Assemblée Générale étaient auparavant programmés le 7 octobre 2017 et qu’ils ont été reportés faute du quorum en vertu de l’article 5 du Règlement d’ordre intérieur. Il a enfin remercié les partenaires techniques et financiers qui ont toujours apporté leur soutien à l’ABUCO-TI Burundi.
Le premier point concernant le rapport narratif et financier de l’exercice 2016, a été présenté par Madame Ella NDIKUMANA Directrice Exécutive de l’ABUCO-TI et celui-ci a été adopté moyennant quelques observations de fonds et de forme.
En vue de se conformer à la loi n° 1/02 du 27 janvier 2017 portant cadre organique des Associations Sans But Lucratif, les membres de l’ABUCO-TI Burundi ont procédé à la modification des statuts et du règlement d’ordre intérieur. On peut citer à titre exemplatif les articles modifiés:
- Pour l’Article 11 : Trois membres du Comité Exécutif peuvent convoquer la tenue de l’Assemblée Générale au lieu de cinq membres.
- Pour l’Article 15 : Les membres du Comité Exécutif et du Conseil de surveillance sont élus directement par l’Assemblée générale comme le veut la pratique de Transparency International
- L’article 20 ramène à 5 les membres du Comité Exécutif conformément à l’article 59 de la loi régissant les ASBL.
- L’Article 26 ramène à 3 les membres du Conseil de surveillance au lieu de 5 et sont élus directement par l’assemblée générale comme les membres du Comité Exécutif.
D’autres dispositions ont été insérées notamment l’article 28 qui autorise un membre du comité exécutif qui termine son mandat de se faire élire pour un autre poste différent de celui qu’il occupait précédemment.
Après adoption des statuts et du règlement d’ordre intérieur tel que amandé, les participants ont procédé à l’élection des nouveaux organes dirigeant l’association. Ainsi le comité exécutif a été composé comme suit :
- M. NDUWAYO Pierre : Président
- M. NKURUNZIZA Noël : Secrétaire Général :
- M. MBAZUMUTIMA Onesphore : Trésorier
- M. FURUGUTA Omer : Chargé de la promotion de la transparence et la lutte contre la corruption :
- Madame BIMENYIMANA Aline : Chargé de la protection et de la défense des droits des consommateurs
Comme le trésorier nouvellement élu occupait le poste de Président du comité d’éthique, les participants à l’assemblée générale ont procédé à l’élection du nouveau président du conseil de surveillance et Monsieur BIKORIMANA Nicolas, qui était vice-président de ce conseil a été élu à ce poste.
Le conseil de Surveillance est ainsi composé comme suit :
- BIKORIMANA Nicolas: Président
- NAHAYO Claudine: Membre
- NZEYIMANA Caritas: Membre
Dans les divers, les participants à l’assemblée générale ont échangé sur la situation du consommateur dans le contexte actuel de montée de prix généralisée pour la quasi-totalité des produits. Ils ont recommandé aux nouveaux organes dirigeants de l’association de continuer à faire le plaidoyer auprès des autorités publiques pour qu’elles explorent les voies et moyen de soulager le consommateur et à toujours lutter pour la promotion de la transparence et la lutte contre la corruption.
Les travaux de cette journée ont été clôturés dans une ambiance de joie autour d’un verre partagé en cette occasion.