La Journée Internationale des Consommateurs est célébrée le 15 mars de chaque année. L’ABUCO-TI Burundi profite de cette occasion pour se joindre aux autres organisations de la communauté régionale et internationale pour célébrer ladite journée. Pour cette année, le thème retenu est : « Rendre les marchés numériques plus équitables ». Ce thème vise à rendre les marchés en ligne plus justes et plus inclusifs pour les consommateurs du monde entier.
L’utilisation du téléphone mobile a connu une évolution rapide depuis son introduction jusqu’à ce jour. Il est projeté qu’un peu plus de 36% de la population mondiale utilisera un Smartphone d’ici 2018 par rapport à environ 10 %en 2011. Les abonnements à la bande large sur les téléphones mobiles représentent 34% des abonnements de téléphonie mobile globale et ont triplé depuis 2008. La plupart de ces utilisateurs se trouvent dans les pays en voie de développement dans lesquels le portable est la connexion principale à Internet.
Au Burundi, à côté de son rôle principal de communication, le téléphone mobile est devenu un moyen important de transfert d’argent surtout vers le milieu rural. Ce nouveau rôle joué par les compagnies de télécommunication n’est pas pourtant reconnu par la règlementation des services financiers et cela expose les utilisateurs à un risque énorme. En l’absence d’une réglementation efficace du secteur, les utilisateurs se trouvent confrontés à l’impossibilité de réparation quand cela se passe mal mais aussi ils sont exposés à des escroqueries et des fraudes de tous ordres.
La Journée mondiale des droits des consommateurs est l’occasion de mettre en lumière les problèmes et risques majeurs auxquels les consommateurs sont confrontés aujourd’hui. Cette année, nous profitons de cette journée pour plaider à rendre les marchés numériques équitables et rassurants pour le consommateur burundais. Pour ce faire l’ABUCOTI recommande :
- Au Gouvernement de mettre en place une règlementation de nature à promouvoir le marché numérique équitable et rassurant pour le consommateur burundais et réglementer les services financiers offerts par les compagnies de télécommunication en vue de protéger la population qui y fait régulièrement recours;
- Aux compagnies de télécommunication de fournir toutes les informations utiles pour rendre plus transparent et équitable le commerce électronique et mettre sur pied un service d’accueil et de traitement des réclamations des consommateurs lésés ;
- Aux consommateurs de se familiariser avec les technologies de l’information et de la communication qui sont devenues une réalité socio-économique en vue d’y tirer le maximum d’avantages et minimiser les risques.
Fait à Bujumbura le 15/3/2018
Pierre NDUWAYO
Président et Représentant Légal