Menu

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT

Dans le cadre de son projet « Action Citoyenne pour l’amélioration des services de santé »exécuté avec l’appui financier du Bureau de la Coopération Suisse au Burundi, l’Association Burundaise des Consommateurs-Transparency International Burundi  « ABUCO-TI Burundi » désire recruter un Consultant qui sera chargé d’effectuer un étude sur l’état des lieux du respect des huit composantes de la qualité des soins de santé primaire dans les structures de santé des provinces pilotes de NGOZI, GITEGA, RUMONGE et BUJUMBURA MAIRIE.

  1. Contexte et Justification

Le Burundi a souscrit aux engagements internationaux en matière de promotion et de protection des droits humains dont celui relatif à la santé. Bien plus, en septembre 2015,  193 Etats membres de l'ONU se sont   convenus d'atteindre à l'horizon 2030, 17 objectifs de développement durable (ODD).

Pratiquement tous les 17 objectifs visent l’amélioration du bien-être de la population.
L'objectif 3 de développement durable est spécifiquement consacré à la santé et au bien-être. Il vise à «permettre à tous de vivre en bonne santé et à promouvoir le bien-être de tous à tout âge».

Ce nouveau programme qui prolonge les Objectifs du Millénaire pour le Développement adoptés en 2000, vise à être pertinent pour tous les pays. Il a pour but de lutter contre les inégalités et de répondre en priorité aux besoins des femmes, des enfants, les personnes les plus pauvres et les plus défavorisés.

Dans ce cadre, le Burundi a réalisé des efforts considérables. En effet, les Formations Sanitaires (FOSA) ont quadruplé de 2004 à 2017 passant respectivement de 27 hôpitaux à 91, de 483 centres de santé à 1.057 tandis que le nombre de districts sanitaires est de 46. Cependant, le pays dispose d’un médecin pour 21000 habitants, ce qui est en dessous des normes de l’OMS.

En outre, des mesures salutaires ont été prises pour améliorer l’accès aux soins de santé à certaines catégories de la population notamment la politique de gratuité des soins de santé pour les femmes qui accouchent et les enfants de moins de 5 ans, la mise en place des mutuelles de santé communautaire, la mise en place d’une politique de protection sociale, etc.

Cependant, la répartition inégale du personnel soignant constitue un autre problème et non des moindres puisque 53% de médecins et 50 % des infirmiers travaillent dans la ville de Bujumbura qui ne compte que 10% de la population. Par ailleurs, 61% des infirmiers sont insuffisamment formés alors que les  Centres de Santé (CDS) constituent 93% des FOSA au Burundi.

De plus, cette situation pose  des problèmes au niveau de la qualité des soins offerts aux patients en termes d’accueil et d’accès aux soins. A cela s’ajoutent d’autres problèmes comme la cherté du médicament malgré sa détaxation, l’indisponibilité du médicament prescrit, l’insuffisance des équipements médicaux et biomédicaux ainsi que l’insuffisance des médecins spécialistes. Cette situation ne reflète pas la qualité des soins de santé qui exige le respect des huit composantes.

Aujourd’hui, le Burundi dispose d’un Plan National de Développement 2018-2027 dont l’objectif global est de transformer structurellement l’économie burundaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant à l’amélioration du bien-être social. Le Plan National de Développement du Burundi comprend aussi des actions prioritaires échelonnées sur 10 ans dans les secteurs de l’agriculture et l’élevage, la sécurité alimentaire, les infrastructures d’appui à la production, la mise en valeur du potentiel minier, la gestion de l’environnement et des changements climatiques, la santé et la protection sociale et bien d’autres.

C’est dans cette optique que l’ABUCO-TI Burundi en tant qu’une organisation qui travaille dans le cadre de la protection des droits des consommateurs et de la promotion de la gouvernance va entreprendre des activités visant à l’amélioration de la qualité des services  de  santé en collaboration, d’une part, avec le Ministère de la Santé Publique et de Lutte contre le SIDA, l’ISTEEBU  et, d’autre part, avec la population bénéficiaire des services de santé dans les provinces pilotes de Ngozi, Gitega, Rumonge et Bujumbura-Mairie.

  1. Objectif de l’étude

L’objectif de l’étude est de contribuer à l’amélioration des soins de santé de la population à travers le respect des huit composantes de la qualité des soins dans les structures de santé des provinces pilotes de Ngozi, Gitega, Rumonge et Bujumbura-Mairie

  1. Tâches et responsabilités

Dans le cadre de cette étude, le consultant aura entre autre responsabilités de :

  • Collecter les données et les informations sur terrain dans le respect des normes statistiques en matière d’échantillonnage ; 
  • Dégager les facteurs constituant les obstacles majeurs à  l’accès aux soins de santé de qualité ; 
  • Produire un document de l’étudesur base des données collectées ;
  • Intégrer dans le document de l’étude les observations formulées par le comité de lecture ;
  • Présenter le rapport de l’étude lors d’un atelier de validation ;
  • Produire un rapport définitif de l’étude.
  1. Profil et expérience du consultant

Le consultant devra disposer des compétences suivantes :

  • avoir au minimum un diplôme de doctorat en médecine;
  • avoir exercé comme médecin pendant au moins 5 ans dans une formation sanitaire;
  • avoir une  parfaite connaissance du système sanitaire burundais ;
  • avoir réalisé au moins deux études dans le domaine similaire;
  • maitriser l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, internet) ;
  • avoir des capacités rédactionnelles et communicationnelles avec une expérience  dans le rapportage ;
  • avoir une spécialisation en santé publique constituerait un atout;

Les candidatures féminines sont encouragées.  

  1. Composition du dossier de candidature

  Le dossier de candidature devra comprendre :

  • une lettre de motivation adressée au Représentant légal de l’ABUCO-TI Burundi; 
  • un curriculum vitae détaillé et actualisé ;
  • une copie certifiée conforme des diplômes et certificats;
  • tout autre document ou attestation prouvant l’exactitude des compétences;
  • une offre technique (compréhension du mandat, approche méthodologique, plan de l’étude) ;
  • une offre financière détaillée en francs burundais.
  1. dépôt des candidatures

La date limite de dépôt de candidature est fixée au 28 décembre 2018à 12H00au siège de l’ABUCO-TI Burundi sis MUTANGA-NORD, boulevard du 28 novembre en face de l’Hôpital Militaire de Kamenge

Les termes de référence détaillés pour ce poste sont affichés au siège de l’ABUCO-TI Burundi et peuvent être retirés pendant les heures ouvrables de 08H-12H et de 14H-17H.

Ils peuvent également être consultés sur le site web de l’ABUCO-TI Burundi : www.abucotiburundi.org

Pour toute autre information, les candidats intéressés peuvent appeler

au 22 23 76 86 pendant les heures de service.

 

 

                                                                                                             Fait à Bujumbura, le  14/12/2018

                                                                                                            Pierre NDUWAYO

                                                                                                                        Président

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *