Menu

COMMUNIQUE DE PRESSE A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES CONSOMMATEURS, EDITION 2019

A l’occasion de la journée internationale des droits des consommateurs du 15 mars 2019, l’Association Burundaise des Consommateurs-Transparency International Burundi se joint aux autres associations membres de l’Organisation Internationale des Consommateurs pour porter le plus loin possible la voie du consommateur. Le thème de cette année est « Produits Intelligents de Confiance ».
L’entrée dans l’ère numérique a profondément bouleversé nos modes de vie, de travail et de faire des affaires. Certes, l’émergence de la technologie intelligente apporte de nombreuses opportunités pour les consommateurs (accès à de nouveaux services, produits plus réactifs, plus de commodité et de choix,…). En effet, on enregistre des produits intelligents connectés à Internet qui permettent de recevoir, recueillir et envoyer des données.
À l’échelle mondiale, il y a actuellement 23,1 milliards de produits intelligents contre 7 milliards d’habitants. De nos jours, les produits intelligents deviennent de plus en plus une réalité pour les consommateurs. Ceci exige une adaptation caractérisée par un changement majeur dans la façon dont de nombreux consommateurs interagissent avec les produits et services.
La mise sur le marché des produits et services numériques oblige nos pays à anticiper et à prendre des mesures visant la sécurisation des informations et la protection des consommateurs.
Bien plus, le développement des Technologies de l‘Information et de la C communication s’accompagne de la criminalité informatique où les délinquants informatiques rivalisent dans la commission de diverses infractions résultant de la sécurisation non fiable des systèmes informatiques et à l’absence et/ou l’insuffisance de dispositifs juridiques appropriés pour protéger les consommateurs.
Au Burundi, l’utilisation des produits intelligents est relativement récente et on enregistre une fracture numérique entre le milieu urbain et le milieu rural, rendant quasi-nul l’utilisation des services numériques intelligents qui exigent une connexion à l’internet.
Néanmoins, le téléphone mobile a connu une percée spectaculaire et il est devenu un moyen important de transfert d’argent surtout vers le milieu rural. De nos jours, les services financiers mobiles connaissent des progrès considérables et exigent une règlementation.
Devant pareille situation, l’ABUCO-TI Burundi recommande au Gouvernement :
– De tout mettre en œuvre pour rendre les services intelligents une réalité même dans le milieu rural en étendant une connexion internet haut débit ;
– De mettre en place une protection appropriée contre la criminalité informatique ;
– De réglementer le service de transfert d’argent via les téléphones mobiles

Aux consommateurs de profiter du bienfait des services intelligents en exploitant les opportunités offertes par l’internet dans les échanges et autres activités socio-économiques.
Fait à Bujumbura, le 14 mars 2019
Le Président de l’ABUCO-TI Burundi
NDUWAYO Pierre

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *