Menu

L’ABUCO -TI burundi engagée dans la lutte contre la corruption

Vingt quatre élèves de l’école d’excellence Ngagara ont été primés mardi le 16 avril 2019 par l’ABUCO-TI Burundi. Les douze premiers feront partie d’une équipe d’ambassadeurs d’intégrité à cette école. Les prix offerts étaient constitués de pagnes, de cahiers, de stylos, de registres, de savons de toilette et de lessive, de calculatrices scientifiques, de parapluies, de produits de beauté et de seaux, etc.
Dans le cadre du renforcement de la présence de Transparency International en Afrique subsaharienne, L’ABUCO-TI Burundi en collaboration avec le ministère de l’Education, de la Formation Technique et Professionnelle exécute un projet sur l’intégrité en milieu scolaire au Burundi. Ce mardi 16 avril 2019 des jeux concours ont été organisé à l’intention des élèves de l’école d’excellence Ngagara (ex-Ecole Normale de l’Etat : ENE). Les questions qui leur ont été posées portaient sur les valeurs d’intégrité et la lutte contre corruption. Selon Pierre Nduwayo, président de l’ABUCO-TI Burundi, l’objectif de ces activités est d’inculquer à la jeunesse les valeurs d’intégrité dans la lutte contre la corruption. Parler aux jeunes des méfaits de la corruption dès leur bas âge est une impérieuse nécessité. C’est préparer leur avenir. Selon toujours lui, cette école a le nom qu’elle mérite, car les élèves ont bien répondu à toutes les questions qui leur ont été posées. C’est une jeunesse sur laquelle le pays peut compter au regard de la qualité de ses interventions en matière de lutte contre la corruption. Il demande au gouvernement et aux partenaires techniques et financiers de consentir beaucoup plus d’efforts à l’éducation de la jeunesse, car elle est prometteuse.
Les bénéficiaires ravis
Auguste Hamel Ngabire, élève en 2ème année post fondamentale dans la section économique s’est classé premier à ces jeux concours avec 100% des points. Il remercie l’ABUCO-TI Burundi d’avoir organisé une activité si importante à cette école. Nelly Darlène Igiraneza, élève en 7ème année fondamentale qui s’est classée 2ème à ces jeux concours avec 90% abonde dans le même sens. Elle fait savoir que c’est grâce à ABUCO-TI Burundi qu’elle est au courant du danger qui guette les corrompus et les corrupteurs. Tous les deux sont punis par la loi, martèle- t- elle. Et de souligner par exemple qu’un enseignant attrapé en flagrant délit est emprisonné, demis de ses fonctions et mis au ban de la société. Igiraneza a étonné tout le monde du fait qu’elle est parvenue à avoir beaucoup plus de points que les autres qui ont un niveau d’étude supérieur. En classe, elle occupe toujours la première place et cela depuis la première année.
Une bonne appréciation de la part de la direction
Tharcisse Bendantokira, directeur de cette école éprouve un sentiment de satisfaction. Il remercie ABUCO-TI Burundi d’avoir choisi son école pour apprendre aux élèves les conséquences de la corruption. Cela leur permet de grandir avec l’envie de combattre ce fléau. De surcroît, il a été content de la façon dont ils ont répondu aux questions qui leur ont été posées. Cela témoigne de leur intelligence et rassure quant à la réussite au concours national et à l’examen d’Etat.
André Ndikubwayo, conseiller au cabinet du ministre de l’Education, de la Formation Technique et Professionnelle et point focal désigné pour accompagner la mise en œuvre du projet «Intégrité en milieu scolaire au Burundi» demande à l’ABUCO-TI Burundi de réaliser ce projet dans toutes les écoles du pays.
NDIKUBWAYO apprécie l’initiative de l’ABUCO-TI Burundi et la façon dont les élèves ont répondu.
Il remercie les écoles qui ont accepté de nous accueillir et la collaboration entre ABUCO-TI et le ministère. Signalons enfin que ce projet coïncide avec le programme du ministère dont il représente

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *