Menu

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ASSOCIATION BURUNDAISE DES CONSOMMATEURS-TRANSPARENCY INTERNATIONAL BURUNDI (ABUCO-TI BURUNDI) A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES CONSOMMATEURS

Coordonnée par Consumers International, la Journée mondiale des droits du consommateur est célébrée le 15 mars de chaque année, pour souligner l’importance de la protection et de l’autonomisation des consommateurs.

Cette année, les organisations de consommateurs du monde entier appellent à un changement mondial pour lutter contre ‘‘la pollution plastique’’.
En 2021, nous mettons l’accent sur le rôle des consommateurs dans la lutte contre la pollution par les plastiques. Partout où ils se trouvent, les consommateurs exigent un changement pour notre environnement et notre santé.

Le plastique est très utile dans notre vie quotidienne. Cependant notre consommation et production de plastiques particulièrement celles à usage unique ne sont pas soutenables, ce qui conduit à une crise mondiale de la pollution plastique.

Cela a un impact sur notre écosystème et notre santé. Il est particulièrement important de constater les effets de la pandémie de la COVID- 19 sur la pollution plastique avec l’augmentation de l’usage des matériaux à usage unique comme les masques, les gants, les emballages des produits alimentaires.
Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la pollution plastique et des actons doivent être prises.

Une étude mondiale réalisée en 2019 a révélé une forte réaction des consommateurs face aux déchets plastiques (82% des répondants disent utiliser des matériaux de nettoyage réutilisables en lieu et place d’alternatives plastiques à usage unique, 72% utilisent des sacs réutilisables pour faire leurs courses et 62% utilisent des bouteilles de boisson rechargeables.

Malgré l’utilisation élevée des matériaux plastiques à usage unique pendant la pandémie, 55% des consommateurs dans le monde sont désormais plus préoccupés par l’environnement résultant de la COVID-19. Près de 74% des consommateurs (en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud) sont prêts à dépenser plus pour le développement durable.

Un changement systémique du marché est nécessaire à tous les niveaux de la part des gouvernants, des entreprises et des décideurs pour faire de la lutte contre la pollution plastique et la consommation durable le choix facile pour les consommateurs.

Pour obtenir un impact à l’échelle souhaitée, nous avons besoin de faire en sorte que les options non durables ne soient plus des choix viables. Rendre des alternatives plus durables disponibles, accessibles et abordables, construire des infrastructures de recyclage et s’assurer que les consommateurs aient la bonne information leur permettant de faire des choix éclairés constituent des moyens pour atteindre cet objectif.
La campagne de la journée mondiale des droits du consommateur 2021 est axée sur 7 les R qui résument le rôle des consommateurs dans la lutte contre la pollution plastique:
Repenser – Refuser – Réduire – Réutiliser – Recycler – Réparer et Remplacer.

Au Burundi, nous apprécions le pas franchi par les institutions publiques dans l’élimination des sacs en plastique par la mise en place du décret n° 100/099 du 08 août 2018 interdisant les sacs en plastiques et les mesures d’accompagnement ayant permis l’introduction des emballages biodégradable dans tout le pays.

Nous profitons de cette opportunité en invitant les pouvoir à mettre en place des mécanismes d’assainissement de l’environnement pour les anciens sachets ainsi que le secteur privé de trouver des solutions innovantes de recyclage de ces sachets.

L’ABUCO-TI Burundi profite de cette même occasion, de conseiller aux consommateurs de rester actifs et solidaires pour défendre le respect de leurs droits.

Vive la journée mondiale des droits du Consommateur !

Fait à Bujumbura, le 15 mars 2021
Pierre NDUWAYO
Président de l’ABUCO-TI Burundi

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *